Le smartphone, devenu incontournable dans bon nombre de foyers, est un outil qui présente le double inconvénient d’être :
- particulièrement coûteux : un iPhone 8 ou iPhone 8 Plus hors forfait coûte entre 685 et 967 euros, le Galaxy S10 de Samsung est vendu 909 euros, et certains modèles des fabricants LG, HTC, Nokia, Sony Xperia, Google Nexus, Huawei Ascend atteignent également des prix avoisinant les 1 000 euros…
- particulièrement fragile, puisqu’une mauvaise chute suffit par exemple à étoiler l’écran tactile et à le rendre inutilisable.
Pas étonnant, dès lors, que les opérateurs, les distributeurs et les assureurs eux-mêmes multiplient les formules d’assurance : chacun se propose bien sûr de garantir le précieux smartphone contre le vol ou la casse. Attention toutefois à bien prendre connaissance des conditions générales avant de signer, car la protection tant vantée n’est pas toujours si intéressante que cela…
Pourquoi couvrir son smartphone avec une assurance mobile ?
La raison est aujourd’hui assez simple. Le smartphone a remplacé le simple petit téléphone portable à clapet ou le mobile basique à touches. Cette technologie offre de nombreuses possibilités (internet, applications, appareils photo performants, etc.).
Mais la technologie a un coût. Le portable à quelques dizaines d’euros a été remplacé par le smartphone à 1 000 €. Certes, tout le monde n’achète pas un iPhone ou un Samsung de dernière génération et de nombreux nouveaux fabricants ont pris une place majeure sur le marché du smartphone pas cher. Cela permet à chacun de choisir son smartphone selon son budget. Mais le pas cher reste encore onéreux pour beaucoup de ménages. L’assurance mobile permet simplement de se protéger en cas de casse ou de vol… selon le niveau de garanties souscrites.
Les avantages d’une assurance mobile
L’avantage est très clair. En fonction du sinistre, votre mobile peut être pris en charge par l’assurance et réparé, voire remplacé. Au prix du smartphone, mieux vaut une bonne assurance téléphone mobile que d’être contraint de racheter un smartphone, surtout si son prix est conséquent.
De plus, vous payez chaque mois un forfait pour lequel vous vous êtes engagé pour une certaine durée. Si vous n’avez pas la capacité financière de racheter un mobile, vous devrez malgré tout payer votre forfait… pour rien.
Enfin, certains assureurs proposent une « assurance tout mobile » qui prend en charge tous vos appareils mobiles (smartphone, tablette, ordinateur portable, voire console de jeux).
Les inconvénients d’une assurance mobile
Si l’assurance mobile est souscrite uniquement par 10 % des Français environ, ce n’est pas pour rien. De fait, elle est souvent perçue comme restrictive avec ses exclusions et ses conditions assez strictes d’indemnisation. De plus, elle est considérée comme assez chère, il est nécessaire de faire un calcul en amont afin de déterminer si elle sera vraiment rentable.
Bien sûr, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser un comparateur d’assurance mobile pour trouver le meilleur prix, mais aussi la formule la mieux adaptée à votre situation et votre manière d’utiliser votre smartphone.
N’hésitez pas à consulter sur internet les avis sur l’assurance téléphone mobile, cela vous donnera une idée des retours des clients et de la capacité des assureurs à répondre aux exigences des assurés.
Smartphones : de nombreuses possibilités pour s’assurer
Souscrire une assurance « monoproduit » à l’achat de votre mobile
La pratique est désormais largement généralisée : au moment de l’achat du smartphone et de la signature du contrat d’engagement, l’opérateur (Orange, SFR, Bouygues…) ou le grand distributeur (Darty, Carrefour…) va s’empresser de vous proposer une assurance en même temps.
La cotisation dépend bien sûr de la valeur de l’appareil, mais oscille le plus souvent entre 4 et 15 € par mois. Selon les marques, vous pouvez souscrire cette assurance à l’achat, mais parfois aussi le faire dans les semaines ou les mois qui suivent.
Ces assurances visant un produit en particulier sont dites « affinitaires », et rencontrent un succès croissant. Il convient toutefois de se méfier de ces formules proposées spontanément et souscrites à la va-vite, car sauf démarche de votre part le contrat sera renouvelé tacitement tous les ans, et la cotisation ne baissera pas, contrairement à la valeur réelle de l’appareil.
En effet, votre téléphone perd 50 % de sa valeur au bout d’un an. Il n’est donc souvent plus très intéressant de rester assuré passé cette date. Pour résilier votre assurance de téléphone mobile, il vous faut habituellement adresser un courrier recommandé avec accusé de réception, un mois à l’avance.
Notez qu’il existe rarement d’assurance pour les téléphones portables professionnels ou commerciaux.