Velo
Assurance « mobility » : pour des déplacements en nouveaux véhicules électriques individuels en toute sérénité
Protéger les mobilités douces est devenu impératif: de plus en plus répandus, les vélos électriques, les trottinettes électriques, les gyropodes etc. peuvent être soumis à des vols, de la casse et être source d’accidents.
une assurance appropriée vous permet d’utiliser les mobilités douces l’espritt tranquille !
Et parce que le conducteur fait bien entendu partie de nos priorités, SmartAssurance vous propose des garanties pouvant couvrir également les dommages corporels.
Nous nous engageons à vous proposer une assurance simple, claire et transparente, 100% en ligne et à vos côtés !
E-bike
Pourquoi assurer votre vélo ?
Vol tous risques
Votre téléphone est remplacé suite à une soustraction frauduleuse de votre appareil, peu importe si il y a eu agression, effraction ou non.
Casse
Votre téléphone est réparé (ou remplacé) si votre appareil est détruit ou détérioré par un événement imprévisible (exemple: votre mobile tombe par terre ou est heurté par un autre objet).
Panne batterie
Votre batterie est réparée ou remplacée si elle présente un dysfonctionnement quelqu’il soit. Votre mobile est réparé ou remplacé si il subit un dommage électrique interne comme un court-circuit. Votre mobile est remplacé si il explose ou implose.
Coût moyen de réparation
%
Satisfaction client
Années d'expériences
Une assurance unique en fonction du prix de vos appareils
Jusqu’à 1500 €
- Dommages dus aux chutes
- Dommages dus aux accidents
- Vandalisme
- Panne de la battérie du VAE
- Usure, vieillissement de la batterie (à partir du 13ième mois après la date d’effet du contrat)
- Vol (vol par effraction, vol par violence)
- Vol partiel (vol de pièces)
- Pas de franchise
- 4 sinistres par année d’assurance
Entre 1501 et 3000 €
- Dommages dus aux chutes
- Dommages dus aux accidents
- Vandalisme
- Panne de la battérie du VAE
- Usure, vieillissement de la batterie (à partir du 13ième mois après la date d’effet du contrat)
- Vol (vol par effraction, vol par violence)
- Vol partiel (vol de pièces)
- Pas de franchise
- 4 sinistres par année d’assurance
entre 3001 et 4000 €
- Dommages dus aux chutes
- Dommages dus aux accidents
- Vandalisme
- Panne de la battérie du VAE
- Usure, vieillissement de la batterie (à partir du 13ième mois après la date d’effet du contrat)
- Vol (vol par effraction, vol par violence)
- Vol partiel (vol de pièces)
- Pas de franchise
- 4 sinistres par année d’assurance
Plus de 4001 €
- Dommages dus aux chutes
- Dommages dus aux accidents
- Vandalisme
- Panne de la battérie du VAE
- Usure, vieillissement de la batterie (à partir du 13ième mois après la date d’effet du contrat)
- Vol (vol par effraction, vol par violence)
- Vol partiel (vol de pièces)
- Pas de franchise
- 4 sinistres par année d’assurance
De quel type d’assurance s’agit-il ?
✓Ce produit est un contrat d’assurance qui a pour objet de garantir, en cas de dommage matériel ou de vol, les vélos à assistance électrique ou les nouveaux véhicules électriques individuels, d’une valeur d’achat inférieure ou égale à 6000 euros, âgés de moins de 12 mois à la date de conclusion du présent contrat et qui ne sont pas soumis à l’obligation d’immatriculation. Les VAE et NVEI utilisés pour des fins commerciales ne sont pas assurables.
Risques et dommages assurés
✓ Panne de la batterie du VAE ou NVEI
✓ Usure, vieillissement de la batterie (à partir du 13ième mois après la date d’effet du contrat)
✓ Accident
✓ Chute du VAE ou NVEI assuré
✓ Acte de vandalisme
✓ Défaut de construction, de production et de matériaux après l’expiration de la garantie légale
✓ Vol (par effraction, par violance)
✓ Vol partiel
Prestations de l'assureur
✓ Frais de réparation, de déplacement de l ́objet assuré et d’envoi en cas de destruction ou endommagement de l‘objet assuré
✓ Frais de main d’œuvre et de pièces de rechange
✓ Jusqu’à 300 euros maximum pour les dommages consécutifs sur les
vêtements ou produits congelés
✓ En cas de sinistre total, la prestation consiste au remplacement par un appareil-iso-fonctionnel, avec un maximum égal à la valeur vénale de l’objet assuré au moment de la réalisation du dommage. Dans l’hypothèse où un appareil iso-fonctionnel n’est pas disponible, la prestation consiste au remboursement de la valeur vénale de l’objet assuré au moment de la réalisation du dommage.
Qu’est ce qui n’est pas assuré ?
✗ Les NVEI autres que trottinettes électrique, gyroroues, gyropodes, hoverboards, skateboards électrique
✗ Les VAE et NVEI soumis à une obligation d’immatriculation
✗ Les VAE et NVEI ayant une vitesse maximale supérieure à 25km/h
✗ Appareils d’une valeur d’achat de plus de 6.000 €.
Y a-t-il des exclusions à la couverture ?
PRINCIPALES EXCLUSIONS :
Il y a des dommages qui ne sont pas couverts. Les principales exclusions sont les suivantes :
– Le nombre de sinistres se limite à quatre par année d ́assurance.
– En cas de vol ou vol partiel, le VAE ou le NVEI doit avoir été fixé à un point d ́attache fixe par un antivol référencé. Afin d’être accepté, l’antivol doit être agréé SRA ou ART avec minimum 3 étoiles ou homologué FUB et acheté dans les 30 jours de la date d ́effet du contrat.
– L’usure et le vieillissement d’éléments autres que la batterie du VAE ou NVEI n’est pas couvert par le contrat d’assurance.
– Pour les contrats souscrits en ligne, la garantie des appareils enregistrés lors de la première souscription débute à l’issue d’un délai de carence de 15 jours à compter de la souscrip- tion du contrat.
L’actu E-bike
Trottinettes et vélos électriques
Avec le déconfinement, la volonté d’éviter les transports en commun et l’arrivée des beaux jours, vélos à assistance électrique, trottinettes électriques, gyropodes et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) arrivent en masse sur les voies publiques....
FAQ
De quel type d’assurance s’agit-il ?
- Les vélos sans assistance électrique : VTT, VTC, vélo de route, vélo de ville, vélo cargo, vélo enfant…
- Les vélos à assistance électrique. La puissance moteur est limitée à 250 W, l’activation du moteur doit être effectuée par le pédalage et l’assistance électrique doit être coupée automatiquement dès que le cycle atteint la vitesse de 25 km/h,
- Les EPDM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés) dont la vitesse est limitée à 25km/h.
Où suis-je couvert(e) ?
L’assurance est valable en France Metropolitaine ainsi que lors de tout voyage temporaire (jusqu’à une durée maximale de 6 semaines) dans le monde entier.
Puis-je me rétracter ?
Vous disposez d’un délai de 14 jours pour annuler votre adhésion et être intégralement remboursé, si votre prélèvement a déjà été effectué.
Un simple envoi par lettre recommandée à l’adresse de votre service client suffit
Quelles sont mes obligations ?
Le présent contrat repose sur une relation de confiance réciproque entre les parties. Sous peine de nullité du contrat d’assurance ou de non garantie vous devez :
A la souscription du contrat
• répondre exactement aux questions posées par l’assureur au moment de la souscription du contrat d’assurance, • fournir tous les documents et justificatifs demandés par l’assureur.
En cours de contrat
• régler la cotisation indiquée au contrat dans les délais impartis et intégralement,
• déclarer toutes circonstances nouvelles en cours de contrat ayant pour conséquence d’aggraver les risques pris en charge soit d’en créer des nouveaux,
• informer des garanties éventuellement souscrites pour les mêmes risques en tout ou partie auprès d’autres assureurs.
En cas de sinistre
-
déclarer sans délai tout dommage de nature à mettre en jeu la garantie, au plus tard cinq jours ouvrés après sa survenance et en cas de vol, au plus tard deux jours ouvrés après sa survenance,
-
renvoyer le formulaire de réparation reçu par mail à l’adresse indiquée sur le formulaire,
-
fournir à l’assureur les pièces justificatives complémentaires demandées (témoignage, copie du dépôt de la plainte)
-
communiquer le certificat d’assurance, la preuve d’achat de l’appareil assuré et toutes pièces demandées par l’assureur au plus tard cinq jours ouvrés après le sinistre (en cas de dommages matériels ou de vol)
-
en cas de vol, communiquer également le dépôt de plainte.
-
suivre les instructions de l’assureur pour la prévention et/ou la réduction des dommages.
Quand et comment effectuer les paiements ?
La cotisation est due annuellement. Vous avez toutefois la possibilité de payer la cotisation par fraction et mensuellement. L’assureur peut réclamer le paiement immédiat du solde de la cotisation annuelle en cas de défaut de paiement d’une ou plusieurs fractions de cotisation mensuelle à leur échéance.
Le paiement est réalisé par mandat SEPA. En cas de paiement annuel de la cotisation, le paiement doit intervenir le premier du mois au cours duquel une nouvelle année d’assurance débute.
En cas de paiement fractionné de la cotisation, le premier versement doit intervenir dans le délai mentionné ci-après :
• si la demande de souscription a été faite entre le 1er et le 14 d’un mois, prélèvement le 1er jour du mois suivant ;
• si la demande de souscription a été faite entre le 15 et le 31 d’un mois prélèvement le 15 du mois suivant.
• Dans la mesure où le 1er ou le 15 tombe sur un jour de fermeture des banques, le prélèvement est effectué le premier jour suivant de leur ouverture.
Quand commence la couverture et quand prend-elle fin?
Début du contrat : date de la souscription du contrat.
Début de couverture pour les appareils enregistrés/garantis lors de la première souscription : La couverture débute à l’issue d’un délai de carence d’une durée de 15 jours à compter de la date de souscription du contrat. La date d’effet correspond au lendemain de l’expiration de ce délai.
Début de couverture pour les appareils ajoutés ou modifiés ultérieurement au contrat existant :
• le 1er jour du mois suivant la validation par l’assureur de l’ajout du nouvel appareil si la date habituelle de prélèvement est chaque 1er du mois ; • le 15 du mois suivant la validation par l’assureur de l’ajout du nouvel appareil si la date habituelle de prélèvement est chaque 15 du mois.
Le contrat est conclu pour une durée minimale d’un an et se prolonge tacitement à sa date d’échéance pour une durée d’un an, s’il n’a pas été résilié par vous ou par nous dans les cas et conditions fixés au contrat.
Dans le cas où vous ne payez pas la première cotisation dans le délai fixé au contrat, la couverture d’assurance débute au moment du règlement de la première cotisation. Toutefois, dans l’hypothèse où vous apportez la preuve que vous n’êtes pas responsable du non-paiement de la première cotisation dans le délai fixé au contrat, la couverture d’assurance prendra effet à la date d’effet du contrat.
Comment puis-je résilier le contrat ?
La résiliation du contrat doit être demandée soit par une déclaration faite contre récépissé au siège social ou chez le représentant de l’assureur, soit par acte extrajudiciaire, soit par lettre recommandée dans les cas et conditions prévus au contrat.
Vous pouvez mettre fin au contrat :
• En cas de résiliation par l’assureur après un sinistre au titre d’un autre contrat souscrit auprès du même assureur,
• A l’échéance annuelle et à tout moment après expiration d’un délai d’un an,
• En cas d’aliénation de la chose assurée,
• En cas de diminution du risque au cours du contrat et de refus de l’assureur d’accorder une diminution de la cotisation, • En cas d’augmentation de la cotisation,
• En cas de modification de la situation de l’assuré.